Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Apr

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Publié par envycreatrice  - Catégories :  #Tutos

Après avoir réalisé le panneau du précèdent article, j'ai eu très envie de me relancer dans la fabrication des lettres murales, de manière professionnelle.

J'ai conçu des techniques pendant plusieurs mois, afin de gagner en temps et en précision.

Seulement voilà, entre les charges, les coûts de la matière première, les commissions sur site vendeur, et surtout, surtout, mon côté perfectionniste, qui me faisait passer beaucoup trop de temps sur la création, je n'arrivais pas à avoir un taux horaire convenable.

Comme je sais que vous adorez le DIY, et surtout les tutos, me revoici.

Je vais vous partager toutes mes astuces et techniques trouvées, que ce soit pour couper, pour peindre, pour centrer ...

Allez c'est parti.

Etape 1: La Maquette

 

J'ai réalisé mes visuels via Excel, afin de vérifier l'accord des couleurs choisies, la police d'écriture, et un aperçu de la taille des lettres.

Pour être au plus proche des couleurs souhaitée, j'utilise ce site :

Une fois ma couleur choisie, je rentre les chiffres sur excel:

- Couleur de fond symbolisé par un pot de peinture -->Autre couleur -->Personnalisée

Puis rentrer les chiffres RVB --> Rouge - Vert - Bleu.

Ainsi vous obtenez une couleur assez précise de ce que vous recherchez.

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Etape 2 : La Découpe du Bois

 

Si vous n'avez pas l'opportunité de faire vos propres découpes, vous avez la possibilité d'acheter sur ma boutique la taille des carrés que vous souhaitez. 

Si vous souhaitez vous lancer à la découpe, je vous conseille une scie à onglet radiale.

La mienne est de la marque Ryobi, mais n'est plus disponible car éléctrique et remplacée par une gamme sur batterie One+.

Pour des petites découpes, et de même taille, j'ai découvert ces petites merveilles, à placer sur des guides, pour des carrés parfaits et identiques, et surtout, si elles sont bien réglées, je ne mets pas ma main à côté de la scie :

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Dans un sens, puis dans l'autre.

Et voilà, des découpes très précises, toutes identiques, sans effort.

 

Au cours de la création des modèles pour mes photos, cela m'a fourni beaucoup de chutes.

Comme d'habitude, j'ai déjà de grandes choses prévues pour elles. Vous le verrez surement dans un prochain tuto !

 

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Ensuite, un ponçage à la main, au grain très fin.

Avec une cale à poncer, et du papier abrasif :

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Une fois le ponçage fait avec attention, on passe un chiffon, pour retirer les poussières, et faciliter la pose de la peinture, mais aussi pour ressentir si il y a encore "de l'accroche", dans ce cas on revient poncer là où ce n'est pas lisse.

 

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Viens l'instant peinture. Je tiens le carré entre mes doigts, je peint deux côtés puis la face. J'attends que cela sèche pour reprendre sur les côtés déjà peints, et peindre les 2 autres côtés, en veillant à ne pas saturer de peinture et déborder sur la face. Il faut de la délicatesse, de la patience et de la précision.

 

Une fois tous vos carrés peints, il faut les laisser sécher plusieurs heures (5 heures minimum), afin d'avoir le moins de mauvaises surprises par la suite (je détaillerais plus bas).

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Pour réaliser des lettres de manières très précises, j'utilise une sublime petite machine: la Cricut Joy. 

J'avais commencé mon activité professionnelle quelques années plus tôt avec un bon crayon à papier et mon papier calque, et un rendu très "artisanal". Je sais que ce résultat plaît beaucoup, mais malheureusement, pas à moi. Et la Joy me comble dans ce domaine, après de l'apprivoisement, et des heures pour trouver "la" technique, pour un magnifique rendu professionnel.

Pendant le séchage, je prépare mes lettres en vinyle, ou mes pochoirs, et surtout mes guides pour centrer les lettres parfaitement sur les carrés.

Vidéo explicative pour réaliser les guides de centrage sur Cricut Joy :

J'ai choisi du carton assez épais, (environ 250gr/m²) je n'ai pas de référence, puisqu'il s'agit de récup'. Mais vous pouvez sans doute trouver du papier cartonné assez épais dans votre magasin créatif préféré.

Concernant les lettres, il y a plusieurs manière de les réaliser, vinyle, peinture, papier cartonné.

Ici je vais vous guider pour des lettres réalisées en peinture, avec une très grande précision.

D'abord, je vais préparer mes lettres sur le logiciel Cricut.

Je respecte bien la taille de police décidée lors de la préparation des guides, puis je mets un "décalage" de 0.6 cm minimum. J'ai trouvé cette technique afin de d'utiliser le minimum de vinyle, tout en ayant l'espace de peindre sans bavure.

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Tout comme pour le guide, on sélectionne et on coupe.

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Je fais pareil avec toutes les lettres dont j'ai besoin, et ainsi je peux les disposer sur mon tapis pour la découpe.

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Le vinyle utilisé est celui de la marque Cricut, c'est vraiment le meilleur en terme de précision pour éviter les bavures.

Les vinyles moins chers et de qualité inférieure sont très bien pour un usage décoratif, mais pour le pochoir, je ne vous les conseille absolument pas.

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Echenillez la feuille en entier, puis séparez chaque lettre.

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

C'est maintenant que le guide entre en jeu, prenez du scotch de peintre : ce scotch doit se décoller sans faire de dommage à la peinture, et surtout, on doit pouvoir écrire dessus.

En couper 4 petits morceaux, que vous allez devoir poser au milieu de chaque côté de votre carré.

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Coupez un morceau de papier transfert de la même taille que votre carré, ici 9 cm de côté.

Le poser sur votre lettre, bien maroufler pour faire adhérer à la lettre. Posez le guide, tout doit bien concorder, et marquez les 4 points (j'utilise un Posca)

Personnellement, j'utilise du couvre-livre, et j'utilise jusqu'à 6 fois le même morceau ! 

 

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Marquez avec le guide votre carré également, Vérifiez bien que vous êtes sur le scotch.

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Prélevez votre lettre, et posez votre transfert sur un premier point, sans appuyer pour pouvoir le décaler, jusqu'à faire concorder les 4 points.

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Bien maroufler pour faire adhérer la lettre au bois.

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Astuce supplémentaire, vraiment très importante pour la suite, et pour la qualité de votre pochoir.

Même si vous avez très bien marouflé en apposant la lettre, le transfert étant collant, il "détache" très légèrement la lettre en l'enlevant.

Pour être absolument sûre de l'adhérence de mon pochoir, je prends un morceau de papier recouvre-livre transparent, non collant cette fois-ci, et je maroufle avec attention les bordures où je mettrais de la peinture.

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Voilà mes carrés prêts pour la peinture. Remarquez c'est presque joli de cette manière 😂.

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Ensuite, selon la couleur et la marque de la peinture, une à trois couches sont nécessaires.

Ici, le blanc nécessite 3 couches. j'ai passé la 2ème et 3ème couche lorsque visuellement c'était sec.

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Ici, si vous êtes comme moi, vous avez envie d'enlever votre pochoir à peine la peinture terminée.

Et c'est une grosse erreur !

La peinture ayant humidifié le bois, vous risquez d'arracher des fibres de bois devenues tendres, et d'avoir à faire des retouches parfois très visibles ! Croyez-moi, j'ai voulu allez vite, je m'en suis mordue les doigts, et je n'ai absolument pas gagné de temps.

Alors pour éviter cela, et avoir une finition la plus propre possible, il faut attendre .... roulement de tambour .... 12 heures minimum ! Non ce n'est pas une blague.

 

Le mieux, peignez avant de vous coucher, on n'est beaucoup moins tenté d'y toucher quand on dort 😁

 

Une fois le jeu de patience terminé, vous êtes autorisé à prendre une petite aiguille de couture, ou quelque chose de vraiment très fin, et de décoller délicatement, en ne faisant pas de marque.

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Une fois le bord soulevé, le marquer au doigt, et avec une pince à épiler, ou l'outil cricut, enlever délicatement le vinyle.

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Vous voyez, cela valait la peine d'attendre 😍

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Sur cette lettre, malgré toutes les précautions prises, quelques fibres ont été décollées.

C'est vraiment infime, mais cela vaux la peine de prendre quelques secondes pour faire des retouches.

Un pinceau très fin, une très petite quantité de peinture, et on laisse de nouveau sécher.

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

A ce stade, vous pouvez choisir de laisser tel quel, ou de vernir.

La tenue dans le temps ne sera que peu différente, mais le rendu sera différent.

J'aime travailler avec un vernis pour bois incolore et mat (aquaréthane surtout).

Le rendu une fois vernis est tout de même brillant, par rapport au mat parfait sans vernis.

Voyez ici, à contrejour, sur un autre modèle:

 

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Si vous souhaitez venir, je vous donne une dernière astuce.

Pendant le séchage de votre peinture, de la poussière à pu se déposer sur votre carré. Si vous vernissez en l'état, beaucoup de ces poussières seront encore plus visibles et seront scellées à tout jamais sur votre magnifique travail qui vous a pris tant de temps.

Pour résoudre ce problème, reprenez votre papier transfert, et collez-le sur toutes les faces qui vont être vernies. N'hésitez pas à insister. Une lettre à la fois. Et vernissez dans la foulée.

Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux
Tuto pour la réalisation de mots croisés (type scrabble) muraux

Et voilà, tuto terminé, j'espère vous avoir aidé avec toutes mes astuces 😊.

Commenter cet article

Archives

À propos

Meubles sur mesure, objets de décoration, bijoux, en matériaux recyclés