Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Apr

Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches

Publié par envycreatrice  - Catégories :  #Tutos

Pour compléter la décoration murale avec les lettres scrabble, je me suis lancée le défi de peindre en plusieurs couleurs, en utilisant les couches de dessin SVG.

Si vous êtes aguerris de logiciel de dessin, de découpe, et de fichiers SVG, vous voyez de quoi je parle.

Voici le moyen de le mettre en œuvre grâce à ma Cricut Joy.

Pour la base en bois, je vous laisse le soin d'aller regarder mon tuto précédent pour les lettres scrabble. Tout y est détaillé. 

J'ai donc peint mon carré en bois, 2 couches de blanc.

Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches
Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches

Il faudra ensuite attendre 5 heures de séchage minimum avant de pouvoir poser le pochoir en vinyle.

 

Pendant ce temps, je prépare mon motif. Ici un éléphant en "plein".

Je l'ai acheté sur cette boutique Etsy : 

Un dessin SVG en couches, permet une coupe d'un seul trait de chaque couleur ou de chaque forme, pour ainsi pouvoir utiliser chaque partie avec une couleur différente, de différents matériaux, comme le papier, le vinyle...

Sur le Design Space, j'adapte la taille de mon dessin à la taille de ma base.

Ici mon carré fait 11 cm, et l'éléphant 8 cm de hauteur.

Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches

J'utilise le vinyle Cricut pour le pochoir. J'obtiens un excellent résultat comparé à d'autres vinyles moins chers.

Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches
Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches

Je n'utilise qu'une seule découpe, et je vais utiliser la totalité des formes. 

Avec mon papier transfert, je maroufle sur les endroits dont j'ai besoin, ici l'extérieur de l'éléphant, l'œil, et l'intérieur de l'oreille.

Je prélève, cela demande un peu de technique, et voilà le résultat.

Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches
Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches

Si vous n'êtes pas l'aise pour prélever votre vinyle sans écheniller, vous pouvez mettre en découpe plusieurs fois le motif. Mais j'apprécie qu'avec un peu de patience, on puisse économiser du matériel.

 

Placez votre éléphant (ou autre dessin) sur votre carré, bien maroufler.

Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches

Retirez délicatement le papier transfert.

ASTUCE POCHOIR VINYLE:

Avec un morceau de couvre-livre transparent non collant, repassez sur tous les contours de votre motif, afin d'empêcher la peinture de fuiter en dessous.

Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches
Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches

Peignez selon la couleur choisie, et selon le rendu voulu, une ou plusieurs couches.

Ici deux couches de gris foncé.

Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches
Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches

Ici, si vous êtes comme moi, vous avez envie d'enlever votre pochoir à peine la peinture terminée.

Et c'est une grosse erreur !

La peinture ayant humidifié le bois, vous risquez d'arracher des fibres de bois devenues tendres, et d'avoir à faire des retouches parfois très visibles ! Croyez-moi, j'ai voulu allez vite, je m'en suis mordue les doigts, et je n'ai absolument pas gagné de temps.

Alors pour éviter cela, et avoir une finition la plus propre possible, il faut attendre .... roulement de tambour .... 12 heures minimum ! Non ce n'est pas une blague.

 

Le mieux, peignez avant de vous coucher, on n'est beaucoup moins tenté d'y toucher quand on dort 😁

 

Une fois le jeu de patience terminé, vous êtes autorisé à prendre une petite aiguille de couture, ou quelque chose de vraiment très fin, et de décoller délicatement, en ne faisant pas de marque.

 

Une fois le bord soulevé, le marquer au doigt, et avec une pince à épiler, ou l'outil cricut, enlever délicatement le vinyle. 

Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches
Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches

Sur le reste de l'éléphant en vinyle, coupez le juste nécessaire du pochoir dont vous avez besoin, afin d'éviter de trop en coller sur la peinture, cela évitera un maximum de retouche.

Ici, j'ai besoin de l'intérieur de l'oreille.

Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches
Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches
Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches

Bien ajuster sur le dessin déjà peint, marouflez, retirez le transfert, puis, repassez avec le papier non collant.

Peindre de la couleur souhaitée.

Attendez une nouvelle fois plusieurs heures pour retirer le vinyle.

Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches
Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches
Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches
Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches
Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches

Si vous souhaitez venir, je vous donne une dernière astuce.

Pendant le séchage de votre peinture, de la poussière à pu se déposer sur votre carré. Si vous vernissez en l'état, beaucoup de ces poussières seront encore plus visibles et seront scellées à tout jamais sur votre magnifique travail qui vous a pris tant de temps.

Pour résoudre ce problème, reprenez votre papier transfert, et collez-le sur toutes les faces qui vont être vernies. N'hésitez pas à insister. Et vernissez dans la foulée.

Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches

Pour ces dessins, j'ai ajouté un cadre réalisé par mes soins.

J'ai réalisé des découpes à 45° et des longueurs très précises grâce à mon guide, et mes sauterelles de menuiserie.

Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches
Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches
Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches
Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches

J'ai peint les intérieurs avant de les coller, pour éviter les bavures sur la base.

Une fois les 4 côtés collés, j'ai peint le reste, et pu apprécier le résultat.

Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches
Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches

Ce modèle a été réalisé pour un cadeau de naissance, voici ma première version, avec un gris plus clair, pour un résultat que je trouve plus doux.

Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches

Et également ceux-ci : Une tête d'ours brun, un renard, et un panda Roux.

Tuto Cricut : peindre en plusieurs couches
Commenter cet article

Archives

À propos

Meubles sur mesure, objets de décoration, bijoux, en matériaux recyclés