Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Mar

Fabriquez votre peinture à la fécule de pomme de terre

 - Catégories :  #Tutos

Je vais vous expliquer, pas à pas, la technique de préparation de la peinture à base de fécule de pomme de terre.

 

Pour environ 1/2 Litre de peinture, vous avez besoin :

- 100g de blanc de meudon + 100ml d'eau

- 10g de fécule de pomme de terre  + 260 ml d'eau

(Attention, je n'ai travaillé qu'avec de la fécule 100% pomme de terre, j'ai aperçu de la fécule contenant pomme de terre et manioc, je ne sais pas du tout comment elle se comportera en peinture, bien vérifier avant d'acheter !!)

- des pigments (j'utilise des pigments naturels uniquement)

 

 

1ère étape

 

 

Mélangez 260 ml d'eau froide avec 10g de fécule de pomme de terre dans une casserole.

Faire chauffer ce mélange en remuant constamment jusqu'à l'obtention d'une pâte qui ressemble à de la colle à papier peint, pas trop épaisse.

 

Melange-fecule-chaud.jpg

 

 

2ème étape

 

 

Mélanger 100g de blanc de meudon avec 100ml d'eau

 

Melange-blanc-de-meudon.jpg


Il faut maintenant ajouter la fécule ainsi préparée au mélange blanc de meudon.

 

Une fois correctement mélangée, voici la base de votre peinture.

 

Base-peinture.jpg

 

 

3ème étape

 

 

Nous allons passer à l'étape la plus longue si il s'agit d'une première pigmentation : le dosage des pigments en fonction de la couleur souhaitée.

 

C'est une étape fastidieuse mais nécessaire pour le projet en cours, et qui vous fera gagner du temps par la suite.

Je m'explique :

 

Pesez 10g de pigments que vous diluez dans un tout petit peu d'eau, et mélangez à la base de peinture.

 

SL730991.JPG

 

Faire un test de couleur sur un morceau de carton gris ou cartonnette.

Bien laisser sécher car la couleur diminue de plusieurs teintes en séchant.

 

SL730992.JPG

 

Si la couleur ne vous convient pas, recommencez l'opération en ajoutant 10g de pigment.

Surtout bien noter près de la couleur obtenue le dosage de pigment, cela vous établira votre palette en fonction de votre pigment :

 

SL730993.JPG

 

 

Pour un gris très foncé presque noir, il m'a fallu 100g de pigment pour 500ml de peinture.

 

 

4ème étape

 

 

L'application.

Cette peinture se pose en environ 3 couches pour un rendu parfait.

Elle s'applique sur  tout les supports.

Sur mes meubles en carton, je l'applique après un enduit propre et lisse, mon préféré reste le Gesso.

Sur les palettes, elle s'applique directement après un bon ponçage, une ou deux couches selon votre choix.

La première couche est à passer impérativement au pinceau, il se peut qu'à certains endroits elle n'accorche pas bien, mais au 2ème passage, cela va mieux se passer.

La 3ème couche sera là pour une belle harmonisation, applicable au rouleau.

Cette peinture n'est pas lessivable, pour la rendre lessivable, il faut la vernir, ou la vitrifier. J'ai testé la cire, cela abime la peinture.

Elle ne se conserve que 48 heures maximum, après la fécule se liquéfie. Bien prévoir des petites quantités et par conséquent, encore une fois, bien penser à noter tout vos essais avec les pigments, cela vous fera gagner du temps.

Avec un peu de pratique, la peinture se fabrique en à peine 5 minutes.

Le fini est velouté, parfaitement mat.

 

Voilà, vous savez tout ce que je sais sur la peinture naturelle, à vos pinceaux !!!

 

Commenter cet article
M
bonjour<br /> avec cette technique puis je repeindre un plafond teinté vernis : le gesso peut il servir de sous couche merci d avance pour votre reponse
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre visite sur mon blog. <br /> Pour être honnête avec vous, je n'en ai aucune idée. Je n'ai jamais essayé. Et avec le recul que j'en ai sur le bois, le fini de la peinture n'est total qu'avec l'application d'un vernis. <br /> Le seul moyen de le savoir : essayez! Si vous le pouvez :)<br /> <br /> Sinon, d'autres recettes de peintures naturelles existent, allez jeter un coup d’œil sur le site d'Esprit Cabane ;p. je pense quevous trouverez votre bonheur pour une peinture applicable au murs (ou plafond).<br /> <br /> Bon courage.<br /> <br /> Anaïs
R
Bonjour,<br /> J'adore votre recette mais je voulais savoir quel pigment avez-vous utilisé lors de cette recette? <br /> Merci
Répondre
V
Bonjour <br /> J ai suivi votre Recette et je la trouve tres liquide donc pas évidente à utiliser. Est ce normal ?<br /> Merci d avance pour votre reponse.
Répondre
E
Je n'ai aucun recul sur du papier intissé, je ne peux pas vous garantir le résultat, je n'ai peint que des meubles que je peux vernir par la suite. Les tests sont le mieux à faire dans ce cas.<br /> <br /> Je vous souhaite bon courage.
V
Merci j avais deja ajoute un peu de fécule mais peut être pas assez. C est une premiere pour moi ! J en ai remis un peu. Je vais essayer à nouveau de peindre. Je refais Les murs d une piece sur lesquels j ai d abord pose du papier intisse à peindre.<br /> Je n'avais pas pensé à un apprêt et avant de lire votre reponse jai deja fait un test sur un petit coin de la piece. Je vais voir apres 3 couches. Merci encore pour votre aide
E
Bonjour, <br /> <br /> Si votre peinture est liquide, c'est surement que le mélange fécule/eau chauffée est trop liquide au départ. C'est ce mélange qui va déterminer la consistance de votre peinture. Il faut qu'en fin de cuisson, elle ai l'aspect d'une colle à papier peint, qui tienne sur le pinceau. Essayez de refaire un peu de ce mélange fécule/eau afin d'avoir une consistance beaucoup plus "solide", et remélanger, afin de voir si la consistance vous plait.<br /> <br /> Mais il m'est arrivé d'avoir une peinture liquide aussi, et cela ne m'a jamais dérangé pour l'application, tout dépend de votre support, le bois brut, le carton, si il y a un bon ponçage, il n'y a aucun soucis. En cas d eproblème, vous pouvez aussi vous aider d'apprêt, type Gesso.<br /> <br /> J'espère vous avoir aidé. Je vous souhaite de belles créations.<br /> <br /> Anaïs

Archives

À propos

Meubles sur mesure, objets de décoration, bijoux, en matériaux recyclés